MFR la Roque d'Anthéron Tél : 04 42 50 41 27 Formations par alternance et en apprentissage

CFA-MFR La Roque d'Anthéron

Développement Durable

Labellisation niveau 3 - Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D)



OBTENTION DU LABEL POUR UNE DUREE DE 3 ANS

 

Visite Croq'Jardin

Les élèves de 3e EA sont allés visiter le jardin à ciel ouvert de Croq’Jardin sur la commune de La Roque d’Anthéron.
Ils ont commencé par une visite du jardin et de ses différentes cultures. Puis ils ont découvert le four solaire (test de cuisson avec un œuf).

M André le responsable du jardin leur a expliqué les bienfaits de travailler la terre par des pratiques saines et naturelles plutôt que par l’utilisation d’engrais ou de pesticides. Par la suite, les élèves ont découvert le compostage et le fonctionnement d’un composteur. Une prise de note a été réalisée par les élèves sur les bienfaits et le fonctionnement du compostage.

Les élèves ont fini leur visite par un jeu de recherche et d’information dans le jardin au travers d’un questionnaire



Mise en place d'un composteur

En juillet 2018 une convention est signée entre le Pays d’Aix (Métropole Aix-Marseille Provence) et la MFR La Roque d’Anthéron pour l’acquisition d’un composteur collectif.

L’objectif de l’installation de trois bacs de compostage est de réduire les déchets de la MFR. Par la suite, l’humus sera utilisé pour les espaces verts de la MFR.

La gestion des composteurs est réalisée par les élèves sous l’encadrement du personnel de la cuisine et du référent Agenda 21.





Tri du papier

Suite à une réunion avec les éco-délégués, mise en place de poubelle en carton pour le papier dans les classes et dans l’administration.
L’objectif est de mieux trier nos déchets et de réduire le gaspillage du papier. Le but étant de peser le papier jeté à la poubelle pour réduire ce gaspillage, améliorer les pratiques de chacun et contribuer au recyclage du papier.






Mise en place des poubelles de tri des déchets alimentaires

La MFR poursuit son chemin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en ce début d’année scolaire 2019-2020, avec l'achat de trois poubelles pour faire le tri des déchets alimentaires :

- L’une pour les déchets issus des plateaux des élèves et des formateurs.
- L’une pour les déchets issus des préparations avant les repas.
- L’une pour les déchets issus du gaspillage après les repas (surplus de la cantine ou de la cuisine pédagogique ou des repas des clients).

L’utilisation de ces poubelles est réalisée par les élèves et le personnel de la cuisine durant la plonge ou à la fin des travaux pratiques.



Pesée du papier

Suite à l’arrivée de la balance, les élèves de CAP1 ont réalisé la pesée du papier récupéré dans les poubelles à cet effet.
Cette pesée concerne le papier récupéré de février à octobre 2019. Ce n’est pas moins de 40 kilos de papier qui a été trié correctement.
Ces 40 kilos de papier ont été déposés dans des poubelles spécialisées pour le papier pour un meilleur recyclage.

Mise en place d’une balance pour la pesée des déchets alimentaires ou autres

La MFR a installé une balance dans la cuisine de la MFR en lien avec les poubelles de tri.  Cette balance a pour objectif de peser les déchets alimentaires à la semaine. Le tableau pour la pesée des déchets est situé au-dessus de la balance.

Tous les soirs les élèves réalisent la plonge et ils doivent peser les déchets alimentaires issus des plateaux des élèves et des formateurs pour le noter dans le tableau. L’objectif est de savoir à la fin de la semaine combien il y a de gaspillage dans le but de réduire cette valeur lors de la prochaine semaine de formation.

L’équipe de la cuisine et notamment notre apprenti se charge de peser la poubelle des déchets alimentaires issus du surplus des repas ou des clients. L’objectif étant de mieux gérer les proportions.

A la fin de la semaine deux élèves vont mettre les déchets alimentaires dans le bac de remplissage du composteur tout en effectuant l’apport de broyat.



Challenge logo développement durable inter-MFR

L’ensemble des représentants Agenda 21 des MFR de Provence ont lancé un challenge logo inter-MFR sur le développement durable. Le but étant de trouver un logo et un slogan représentant le développement durable dans les MFR de Provence.

La plupart des élèves de la MFR ont participé à ce challenge notamment en étude ou durant les cours d’éducation socio-culturelle.

Voici les deux logos retenus pour la MFR La Roque d’Anthéron.

Encore félicitations à tous.






 

Intervention d’un maître composteur du Pays d’Aix pour le retournement du compost

Suite à l’utilisation et la gestion active par les élèves du composteur, un maitre composteur du Pays d’Aix a fait une intervention auprès des élèves de la MFR (3e et CAP) pour effectuer le retournement du bac de remplissage dans le bac de maturation.

Cette deuxième étape montre l’engagement de la MFR dans la gestion de ses déchets.

Les élèves ont effectué eux-mêmes le retournement sous l’encadrement de l’intervenant. Celui-ci apportant à chaque étape des informations sur l’écosystème du compost et de la faune à l’intérieur de celui-ci.


Le printemps est là ..... (avril 2023)

Fidèles au rendez-vous et ponctuelles, les jonquilles plantées par les CAPa Jardiniers Paysagistes 2e année marquent l'arrivée du printemps.

Les tulipes mises en place en association avec la classe de 4e EA sont sorties également ...





 

Projet MSA "Le Pré Vert" (avril-mai 2022)

Durant cette année scolaire, la classe de 3e EA s'est engagée dans un projet mené par la MSA Provence Azur et intitulé "Le Pré vert". Ce projet avait pour objectif "l'intergénérationnel" et la découverte de l'histoire de la commune de l'établissement au travers d'un témoignage.

Le choix fut porté sur l'histoire de la communauté Harkis de la Roque d'Anthéron. Les élèves ont dû réaliser des recherches, ils ont pu également installer et découvrir l'histoire des Harkis et autres supplétifs au travers de l'exposition "Parcours de familles Harkis" de l'ONAC des Bouches du Rhône.
 
Madame Zohra Aridj de L'Association "Le Collectif Harkis 13 La Roque" nous a prêté son exposition personnelle qui retrace la vie des Harkis dans le camp de forestage de La Baume.

Les élèves ont dû réaliser un questionnaire pour M. Dhieb qui est venu témoigner sur la vie des Harkis dans le camp de forestage de La Baume. Un échange de plus d'une heure au travers de questions, réponses, souvenirs et autres débats. Un support audio d'une quinzaine de minutes a été réalisé.

 

 

 


  



 

Poubelles de tri - 4e EA

Dans le cadre de l'Education Socio-Culturelle, les élèves de 4e EA ont réalisé des poubelles pour le papier et les matières recyclables. Ces poubelles ont été conçues en carton entièrement par les élèves. Ces poubelles ont été disposées dans les salles de classe et le secrétariat après une étude menée par les élèves sur la consommation du papier à la MFR.
 
La réalisation d'un suivi de la pesée des poubelles va être réalisée tout au long de l'année prochaine. Des affichages sont en cours de réalisation pour permettre aux élèves de la MFR de bien réaliser ce tri. Les objectifs sont de mieux trier nos déchets et de réduire notre gaspillage sur le papier tant sur la partie élève en classe que sur la partie administrative de la MFR.
 
Félicitations aux élèves pour leur investissement tout au long du projet et pour leur inventivité dans la réalisation des poubelles.


 








 

Sensibilisation aux éco-gestes - Février 2024

Dans le cadre des cours d’Education Socio-Culturelle (ESC), les élèves de la classe de 4e EA ont réfléchi, avec leur formatrice, sur la manière à adopter pour sensibiliser leurs camarades aux éco-gestes.

A cette occasion, ils ont été répartis en 4 sous-groupes ayant chacun une thématique différente : lutte contre le gaspillage alimentaire, préservation de l’eau, réduction d’énergie et le ramassage des déchets/mégots et ont travaillé sur l’ODD 12 : consommation et production responsables.

La consigne qui leur a été donnée était de réfléchir à la manière de transmettre à leurs camarades un message éco-responsable à travers une production artistique. Les échanges et les résultats ont été nombreux et très enrichissants, permettant à chacun d'exprimer ses sentiments et ses idées à travers différentes créations.

Cette approche créative et artistique est un moyen efficace de sensibiliser les autres élèves aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des comportements responsables.

Bravo à ces élèves pour leur engagement et leur créativité dans cette démarche éco-responsable.

Retour en images sur leurs productions.