CFA LA ROQUE D ANTHERON
MAISON FAMILIALE RURALE Tél : 04 42 50 41 27
Formations par alternance et en apprentissage

CFA-MFR La Roque d'Anthéron

Développement Durable

REFERENTE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CFA-MFR

MME BILLOIR ODILE

odile.billoir@mfr.asso .fr - 04 42 50 41 27

Challenge National MFR Tik Tak @ction - juin 2024



Dans le cadre du challenge national des MFR tik tak @ction, la classe de 4ème Enseignement Agricole du CFA-MFR LA ROQUE D ANTHERON s’est positionnée pour représenter les MFR Provence. A cette occasion, Tony et Esteban, éco-ambassadeurs de la classe, ont dignement présenté devant les membres du jury leur projet de l’année intitulé « on en fait des kilos ! ».

Depuis septembre, les jeunes ont travaillé leur projet, sous la coupe de leur formatrice, Mme ARSANT. Ils ont dans un premier temps participé activement au défi de Blue Captain en ramassant des kilos de déchets, puis créé une affiche ainsi qu’une vidéo permettant de sensibiliser leurs camarades au respect de l’environnement.

C’est avec une motivation et un engagement sans faille qu’ils ont permis à la classe de remporter ce challenge ! Une très grande fierté pour le CFA-MFR de La Roque d'Anthéron !

Le printemps est là .....

Fidèles au rendez-vous et ponctuelles, les jonquilles plantées par les CAPa Jardiniers Paysagistes 2e année marquent l'arrivée du printemps.

Les tulipes mises en place en association avec la classe de 4e EA sont sorties également ...




 

Collecte de déchets sur la commune

Les élèves de la Maison Familiale Rurale (MFR) La Roque d’Anthéron font la chasse aux déchets sur la commune

Dans le cadre de leur parcours de formation et dans un souci permanent de lutter en faveur de l’environnement, les élèves et apprentis des classes de 4e/3e EA et CAP Pâtissier de la MFR, accompagnés de leur formatrice, se sont fortement mobilisés en participant à différentes actions de ramassage des déchets sur la commune.  

Depuis le début de l'année scolaire, ces élèves ont montré leur détermination en participant à l'action "Nettoyons la nature" et en relevant le défi de Captain Alternance, ce qui a permis de collecter 153,50 kilos de déchets (canettes, bouteilles en verre, mégots, pneu, pièces métalliques, barre de fer, morceaux en plastique d'automobile, enjoliveurs).

Leur motivation ne faiblit pas, comme en témoigne leur récente chasse aux déchets qui a permis de ramasser une grande quantité de bouteilles, d'emballages, de canettes et d'autres détritus.
Ces expériences ont permis aux jeunes de prendre conscience des conséquences néfastes de la pollution et de l'importance de préserver notre environnement. Ils sont fiers de leur contribution et sont déjà en train de réfléchir à la manière de pérenniser cette action. C'est encourageant de voir une telle implication de leur part et nous espérons qu'ils continueront à sensibiliser les autres et à agir en faveur de la protection de notre planète.

 

Sensibilisation aux éco-gestes - Février 2024

Dans le cadre des cours d’Education Socio-Culturelle (ESC), les élèves de la classe de 4e EA ont réfléchi, avec leur formatrice, sur la manière à adopter pour sensibiliser leurs camarades aux éco-gestes.

A cette occasion, ils ont été répartis en 4 sous-groupes ayant chacun une thématique différente : lutte contre le gaspillage alimentaire, préservation de l’eau, réduction d’énergie et le ramassage des déchets/mégots et ont travaillé sur l’ODD 12 : consommation et production responsables.

La consigne qui leur a été donnée était de réfléchir à la manière de transmettre à leurs camarades un message éco-responsable à travers une production artistique. Les échanges et les résultats ont été nombreux et très enrichissants, permettant à chacun d'exprimer ses sentiments et ses idées à travers différentes créations.

Cette approche créative et artistique est un moyen efficace de sensibiliser les autres élèves aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des comportements responsables.

Bravo à ces élèves pour leur engagement et leur créativité dans cette démarche éco-responsable.

Retour en images sur leurs productions.


Visite Croq'Jardin

Les élèves de 3e EA sont allés visiter le jardin à ciel ouvert de Croq’Jardin sur la commune de La Roque d’Anthéron.
Ils ont commencé par une visite du jardin et de ses différentes cultures. Puis ils ont découvert le four solaire (test de cuisson avec un œuf).

M André le responsable du jardin leur a expliqué les bienfaits de travailler la terre par des pratiques saines et naturelles plutôt que par l’utilisation d’engrais ou de pesticides. Par la suite, les élèves ont découvert le compostage et le fonctionnement d’un composteur. Une prise de note a été réalisée par les élèves sur les bienfaits et le fonctionnement du compostage.

Les élèves ont fini leur visite par un jeu de recherche et d’information dans le jardin au travers d’un questionnaire



Tri du papier

Suite à une réunion avec les éco-délégués, mise en place de poubelle en carton pour le papier dans les classes et dans l’administration.
L’objectif est de mieux trier nos déchets et de réduire le gaspillage du papier. Le but étant de peser le papier jeté à la poubelle pour réduire ce gaspillage, améliorer les pratiques de chacun et contribuer au recyclage du papier.



Mise en place des poubelles de tri des déchets alimentaires

La MFR poursuit son chemin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en ce début d’année scolaire 2019-2020, avec l'achat de trois poubelles pour faire le tri des déchets alimentaires :

- L’une pour les déchets issus des plateaux des élèves et des formateurs.
- L’une pour les déchets issus des préparations avant les repas.
- L’une pour les déchets issus du gaspillage après les repas (surplus de la cantine ou de la cuisine pédagogique ou des repas des clients).

L’utilisation de ces poubelles est réalisée par les élèves et le personnel de la cuisine durant la plonge ou à la fin des travaux pratiques.



Pesée du papier

Suite à l’arrivée de la balance, les élèves de CAP1 ont réalisé la pesée du papier récupéré dans les poubelles à cet effet.
Cette pesée concerne le papier récupéré de février à octobre 2019. Ce n’est pas moins de 40 kilos de papier qui a été trié correctement.
Ces 40 kilos de papier ont été déposés dans des poubelles spécialisées pour le papier pour un meilleur recyclage.

Mise en place d’une balance pour la pesée des déchets alimentaires ou autres

La MFR a installé une balance dans la cuisine de la MFR en lien avec les poubelles de tri.  Cette balance a pour objectif de peser les déchets alimentaires à la semaine. Le tableau pour la pesée des déchets est situé au-dessus de la balance.

Tous les soirs les élèves réalisent la plonge et ils doivent peser les déchets alimentaires issus des plateaux des élèves et des formateurs pour le noter dans le tableau. L’objectif est de savoir à la fin de la semaine combien il y a de gaspillage dans le but de réduire cette valeur lors de la prochaine semaine de formation.

L’équipe de la cuisine et notamment notre apprenti se charge de peser la poubelle des déchets alimentaires issus du surplus des repas ou des clients. L’objectif étant de mieux gérer les proportions.

A la fin de la semaine deux élèves vont mettre les déchets alimentaires dans le bac de remplissage du composteur tout en effectuant l’apport de broyat.



Challenge logo développement durable inter-MFR

L’ensemble des représentants Agenda 21 des MFR de Provence ont lancé un challenge logo inter-MFR sur le développement durable. Le but étant de trouver un logo et un slogan représentant le développement durable dans les MFR de Provence.

La plupart des élèves de la MFR ont participé à ce challenge notamment en étude ou durant les cours d’éducation socio-culturelle.

Voici les deux logos retenus pour la MFR La Roque d’Anthéron.

Encore félicitations à tous.




Intervention d’un maître composteur du Pays d’Aix pour le retournement du compost

Suite à l’utilisation et la gestion active par les élèves du composteur, un maitre composteur du Pays d’Aix a fait une intervention auprès des élèves de la MFR (3e et CAP) pour effectuer le retournement du bac de remplissage dans le bac de maturation.

Cette deuxième étape montre l’engagement de la MFR dans la gestion de ses déchets.

Les élèves ont effectué eux-mêmes le retournement sous l’encadrement de l’intervenant. Celui-ci apportant à chaque étape des informations sur l’écosystème du compost et de la faune à l’intérieur de celui-ci.


Poubelles de tri - 4e EA

Dans le cadre de l'Education Socio-Culturelle, les élèves de 4e EA ont réalisé des poubelles pour le papier et les matières recyclables. Ces poubelles ont été conçues en carton entièrement par les élèves. Ces poubelles ont été disposées dans les salles de classe et le secrétariat après une étude menée par les élèves sur la consommation du papier à la MFR.
 
La réalisation d'un suivi de la pesée des poubelles va être réalisée tout au long de l'année prochaine. Des affichages sont en cours de réalisation pour permettre aux élèves de la MFR de bien réaliser ce tri. Les objectifs sont de mieux trier nos déchets et de réduire notre gaspillage sur le papier tant sur la partie élève en classe que sur la partie administrative de la MFR.
 
Félicitations aux élèves pour leur investissement tout au long du projet et pour leur inventivité dans la réalisation des poubelles.


 

 
 

Labellisation niveau 3 - Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D)



OBTENTION DU LABEL POUR UNE DUREE DE 3 ANS