Cette formation est destinée à des jeunes qui ont 15 ans minimum et effectué la totalité du premier cycle de formation du secondaire (sortie de 3ème) ou qui ont 16 ans (sortie de 4ème). Le futur apprenant ainsi que sa famille sont reçus à la MFR pour un entretien avec le directeur. L'accueil en classe de CAP 1ère année est examiné à partir des motivations du jeune et de son projet, et est conditionné par l’obtention d’un contrat d’apprentissage. Le dossier scolaire est examiné à son tour pour déterminer les conditions de réalisation de cette formation, dont l'entrée est permanente. La formation est réalisable en 1 an pour les candidats déja titulaires d'un CAP ou Bac Pro.
La formation est accessible aux candidats présentant un handicap (nous consulter pour plus de précisions).
Tarifs : pension (hébergement et restauration) 1400 euros et demi-pension (restauration) 520 euros, pour 12 semaines.
Objectifs
Le jeune en CAP Pâtissier prépare un diplôme de niveau 3 qui permet d'accéder à un emploi. Sous l'autorité d'un responsable et dans le respect des consignes règles d'hygiène, de sécurité et de rentabilité, il assure la production pâtissière et sa distribution. Il organise son poste de travail, participe à l'approvisionnement et au stockage des produits.
Programme
Formation
La formation se déroule sur deux ans alternant les périodes au CFA et en entreprise. Chaque année comprend 12 semaines de formation (420 heures).
Elle comprend des modules généraux et des modules professionnels.
Enseignement professionnel :
- Travaux pratiques
- Technologie professionnelle et Sciences appliquées
- Connaissance de l'entreprise et de l'environnement économique, juridique et social / Gestion appliquée
Enseignement général :
- Français, Histoire et Géographie
- Mathématiques et Sciences
- Langue vivante (anglais)
- PSE (Prévention, Santé, Environnement)
- Education physique et sportive
Les entreprises dans lesquelles peuvent s’effectuer l’apprentissage sont par exemple : Pâtisseries artisanales, Boulangeries-Pâtisseries, Restaurants gastronomiques.
Structures
d'accueil
Cette formation par alternance permet une immersion totale dans le métier de pâtissier puisque l’apprenti vient seulement 12 semaines par an à la Maison Familiale Rurale pendant une année scolaire. Elle permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires et l’obtention d’un diplôme national confirmant la qualification de l’apprenant.
Un stage professionnel de deux semaines en deuxième année dans un pays de l’Union Européenne, dans le cadre des programmes européens Erasmus +, est proposé au cours de cette formation.
Examen
Le CAP est un diplôme de l’Education Nationale, de niveau 3 qui s'obtient par un examen terminal à la fin des deux années de formation. Pour obtenir le CAP, la moyenne générale et la moyenne aux modules professionnels est exigée.
Débouchés
L’apprenti peut à l’issue de sa formation poursuivre par un Brevet Professionnel pour obtenir un niveau 4 ou se diriger vers un emploi de pâtissier dans un restaurant gastronomique. Il peut aussi, s’il le souhaite, obtenir une double qualification en se formant en un an au métier de boulanger et obtenir un autre CAP.
Une poursuite d’étude par une formation en un an pour acquérir une Mention Complémentaire est également possible : Cuisinier en Desserts de Restaurant par exemple.