MFR la Roque d'Anthéron Tél : 04 42 50 41 27 Formations par alternance et en apprentissage

Mobilité Européenne

Erasmus + Oslo 2023 (CAP Pâtissier 2e année) du 25 février au 11 mars 2023

Le CFA - MFR La Roque d’Anthéron s’est ouvert à une nouvelle destination, la Norvège, et Oslo, pour la mobilité Européenne Erasmus+.

2 apprentis en CAP Pâtissier 2e année ont effectué leur stage professionnel Erasmus+ auprès d'un pâtissier français établi depuis plus de 30 ans en Norvège, Pascal Dupuy ! Une première pour nos apprentis et pour le CFA - MFR La Roque d’Anthéron

Après une prise de contact chaleureuse par Pascal Dupuy, début des activités professionnelles dans le laboratoire de pâtisserie, qui alimente les 6 boutiques d'Oslo, avec les différents membres du personnel.

En pleine période de Pâques, Charline et Mathias ont participé à la fabrication des œufs de Pâques et emballage en vue du pop-up de Bergen du weekend, avec pas moins de 30000 œufs de Pâques fabriqués tout au long de leur stage et diverses fabrications de viennoiseries (pains au chocolat, croissants, pains burgers....), entremets et divers petits gâteaux de table et confiseries (guimauves).

Ce stage professionnel a été très apprécié de Charline et Mathias et de toute l'équipe de Pascal Dupuy, qui ont permis la réussite de cette première édition, par leur professionnalisme et leur bienveillance envers nos 2 apprentis.

A l'année prochaine pour d'autres aventures Erasmus+
 




Erasmus + Porto 2023 (BP 2e année et CAP 2e année) du 25 février au 11 mars 2023

Après 2 années d’éditions annulées pour raisons sanitaires (liées à la pandémie de Covid), en 2021 et 2022, le CFA - MFR La Roque d’Anthéron a permis à 8 apprentis en CAP Cuisine, BP Arts de la Cuisine et CAP Pâtissier de participer du 25 février au 11 mars 2023 à un stage professionnel à Porto, Leça da Palmeira, Vila Nova de Gaïa et Folgosa (dans la vallée du Douro) au Portugal, dans le cadre des programmes de mobilité Européenne ERASMUS+.

2 semaines d’immersion professionnelle, dans des restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et hôtels-restaurants portugais.

Le CFA - MFR La Roque d’Antheron a retrouvé ses fidèles partenaires professionnels et maitres de stage, dont certains depuis 2014 : Brasao Coliseu, Vinhas d’Ahlo, RC Restaurante, Holiday Inn Porto Gaïa, Casa de Cha da Boa Nova (2 étoiles Michelin), et DOC Restaurant, nouveau lieu de stage professionnel.

Une 8e édition de mobilité pleinement réussie, pour un total de 79 apprentis qui ont pu bénéficier de cette opportunité professionnelle, culturelle et humaine, depuis 2014. Des conditions d’accueil et d’hébergement en appartements indépendants grâce aux partenaires Studios Porto Solar et Dear Porto Guest House, au centre-ville de Porto, Rua de Santa Catarina.

En effet, le stage professionnel permet non seulement une immersion professionnelle mais également une découverte culturelle et typique de Porto et des environs : visite de cave de vins de Porto, croisière sur le Douro, repas traditionnels Portugais, visite du centre historique, vue panoramique depuis la Tour des Clercs, découverte du quartier Ribeira et du Ponte Luis….

RDV est déjà pris l’année prochaine pour une nouvelle édition !
 



Erasmus Days (jeudi 13 octobre 2022)

#ErasmusDays2022

Pastel de nata in Provence au CFA - Mfr La Roque d'Anthéron avec un clin d'oeil à nos partenaires professionnels Portugais !

Production et dégustation de pâtisseries Portugaises, les pastel de nata (pâte feuilletée et appareil à Pastel : jaune d'oeuf, gousse de vanille, sucre, farine, lait et cannelle) par les apprentis en BP Arts de la Cuisine 2e année ! Muito obrigado Mathilde Pistone, Clément, Matéo et Mattéo !













 

Erasmus+ Echanges scolaires Madère (juin 2022)

Le CFA MFR La Roque d'Anthéron a accueilli une délégation de 8 étudiants Portugais de l'École Hôtelière de Madère (EPHTM : Escola Profissional de Hotelaria e Turismo da Madeira), dans le cadre d'un échange scolaire Erasmus+, intitulé "De la terre à l'assiette". Nos apprentis avaient vécu la même expérience, professionnelle, pédagogique et culturelle, à Madère, fin 2019, avant le confinement, dans le cadre de ce même projet Européen.

Au menu de cet échange, une première journée consacrée à une présentation croisée et discussions avec les étudiants Portugais dans chaque classe, puis la visite pédagogique de la fabrique des Calissons du Roy René, et une après-midi culturelle et ludique au Parc Grimmland. Une belle entrée en matière consacrée au partage et à la découverte.

La deuxième journée, les étudiants Portugais ont participé aux séances de Travaux Pratiques en Cuisine et en Service, puis découvert et déjeuné au restaurant d'application du CFA. L'après-midi leur a permis de découvrir notre patrimoine culturel avec la visite guidée de l'Abbaye de Silvacane. Un plat principal bien copieux qui s'est terminé avec le pot de l'amitié partagé au CFA.

Enfin, la troisième journée a été axée sur une séance de Travaux Pratiques commune, en Pâtisserie et en Cuisine, avec réalisation et dégustation de l'Aïoli provençal, puis remise de biscuits et petits fours sucrés avant leur départ du CFA. Un joli dessert très apprécié pour une très belle expérience partagée par toutes et tous, apprentis français et étudiants portugais. Vive Erasmus +