MFR la Roque d'Anthéron Tél : 04 42 50 41 27 Formations par alternance et en apprentissage
REUSSIR AUTREMENT ... Dès la 3ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Nos formations

CAP Pâtissier
Secteur(s) professionnel(s) :   Agro-alimentaire, alimentation, cuisine.
Niveau :  V
Diplôme(s) acquis :  CAP
Diplôme(s) requis :  3ème
Statut(s) :  Apprentissage
1ère année : 420 h         2ème année : 455 h
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Le CAP Pâtissier : passeport pour un emploi

Admission

Cette formation est destinée à des jeunes qui ont 15 ans minimum et effectué la totalité du premier cycle de formation du secondaire (sortie de 3ème) ou qui ont 16 ans (sortie de 4ème). Le futur apprenant ainsi que sa famille sont reçus à la MFR pour un entretien avec le directeur. L'accueil en classe de CAP 1ère année est examiné à partir des motivations du jeune et de son projet, et est conditionné par l’obtention d’un contrat d’apprentissage. Le dossier scolaire est examiné à son tour pour déterminer les conditions de réalisation de cette formation.

Objectifs

Le jeune en CAP Pâtissier prépare un diplôme de niveau V qui permet d'accéder à un emploi. Sous l'autorité d'un responsable et dans le respect des consignes règles d'hygiène, de sécurité et de rentabilité, il assure la production pâtissière et sa distribution. Il organise son poste de travail, participe à l'approvisionnement et au stockage des produits.

Programme
Formation

La formation se déroule sur deux ans alternant les périodes au CFA et en entreprise. La première année comprend 12 semaines de formation (420 heures) et 12 semaines la deuxième année plus une semaine de révision (455 heures).
Elle comprend des modules généraux et des modules professionnels.

Enseignement professionnel :
- Travaux pratiques
- Technologie professionnelle et Sciences appliquées
- Connaissance de l'entreprise et de l'environnement économique, juridique et social / Gestion appliquée

Enseignement général :
- Français, Histoire et Géographie
- Mathématiques et Sciences
- Langue vivante (anglais)
- PSE (Prévention, Santé, Environnement)
- Education physique et sportive

Les entreprises dans lesquelles peuvent s’effectuer l’apprentissage sont par exemple : Pâtisseries artisanales, Boulangeries-Pâtisseries, Restaurants gastronomiques.

Structures
d'accueil

Cette formation par alternance permet une immersion totale dans le métier de pâtissier puisque l’apprenti vient seulement 12 semaines par an à la Maison Familiale Rurale pendant une année scolaire. Elle permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires et l’obtention d’un diplôme national confirmant la qualification de l’apprenant.

Deux voyages d’étude sont programmés au cours de cette formation. Une semaine la première année dans une exploitation agricole certifiée Bio et deux semaines en deuxième année dans un pays de l’Union Européenne, dans le cadre des programmes européens Erasmus +.

Examen

Le CAP est un diplôme de l’Education Nationale, de niveau V qui s'obtient par un examen terminal à la fin des deux années de formation. Pour obtenir le CAP, la moyenne générale et la moyenne aux modules professionnels est exigée.

Débouchés

L’apprenti peut à l’issue de sa formation poursuivre par un Brevet Professionnel pour obtenir un niveau IV ou se diriger vers un emploi de pâtissier dans un restaurant gastronomique. Il peut aussi, s’il le souhaite, obtenir une double qualification en se formant en un an au métier de boulanger et obtenir un autre CAP.
Une poursuite d’étude par une formation en un an pour acquérir une Mention Complémentaire est également possible : Cuisinier en Desserts de Restaurant par exemple.