MFR la Roque d'Anthéron Tél : 04 42 50 41 27 Formations par alternance et en apprentissage
REUSSIR AUTREMENT ... Dès la 3ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Nos formations

 BP Arts de la Cuisine
Secteur(s) professionnel(s) :   Hôtellerie-Restauration
Niveau :  IV
Diplôme(s) acquis :  BP, BTSA
Diplôme(s) requis :  CAP
Statut(s) :  Apprentissage
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Le BP Arts de la Cuisine une formation de haut niveau en cuisine avec des débouchés importants
ADMISSIONCette formation est destinée à des jeunes déjà titulaires d’un CAP Cuisine ou d’un BEP Hôtellerie-Restauration option Cuisine. Le futur apprenant ainsi que sa famille sont reçus à la MFR pour un entretien avec le directeur. L'accueil en classe de BP 1ère année est examiné à partir des motivations du jeune et de son projet, et est conditionné par l’obtention d’un contrat d’apprentissage. Le dossier scolaire est examiné à son tour pour déterminer les conditions de réalisation de cette formation.

POURSUITE D’ETUDES Une poursuite d’étude par une formation en un an pour acquérir une Mention Complémentaire est possible : Cuisinier en Desserts de Restaurant ou Employé Traiteur par exemple.

LES PLUS DE LA FORMATIONCette formation par alternance permet une immersion totale dans le métier de cuisinier puisque l’apprenti vient seulement 12 semaines par an à la Maison Familiale Rurale pendant une année scolaire. Elle permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires et l’obtention d’un diplôme national confirmant la qualification de haut niveau de l’apprenant.

Un voyages d’étude est programmé au cours de cette formation dans un pays de l’Union Européenne, dans le cadre des programmes européens Erasmus +..

LA VIE RESIDENTIELLE La vie à la MFR ne s’arrête pas à la fin des cours. Pour les apprentis qui choisiront l’internat, du soutien scolaire est proposé dans le cadre d’études dirigées le soir. Après le repas et avant le coucher, une animatrice leur proposera aussi des activités variées en fonction d’un planning d’animation qui aura été établi.

VISITER NOTRE MFRLes Journées Portes Ouvertes ont lieu en général le troisième samedi du mois de mars de chaque année. C’est l’occasion pour les jeunes et leurs parents de rencontrer l’équipe pédagogique, celle de la vie résidentielle et de faire un « tour du propriétaire ».
OBJECTIFS Le titulaire du BP prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits préélaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...), qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette.

Il doit faire preuve de créativité et d'originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

Le diplômé peut travailler dans un restaurant ou un hôtel, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il peut devenir chef de cuisine ou s'installer à son compte. Le choix peut se faire dans des carrières locales, dans des restaurants gastronomiques, dans des chaînes hôtelières, ou bien encore des carrières à l’international.
Le BP est un diplôme de l’Education Nationale, de niveau IV qui s'obtient par un examen terminal à la fin des deux années de formation.

LA FORMATION La formation se déroule sur deux ans alternant les périodes au CFA et en entreprise. Chaque année de formation comprend 12 semaines de formation (420 heures).
Elle comprend des modules généraux et des modules professionnels.

Enseignement professionnel :
- Conception, organisation, réalisation et présentation de la production
- Technologie culinaire et pâtissière
- Organisation et gestion de la production
- Environnement et gestion de l’entreprise

Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
- Mathématiques et Sciences
- Langue vivante (anglais)
- Epreuve facultative : langue vivante étrangère (autre que l’anglais)

Les entreprises dans lesquelles peuvent s’effectuer l’apprentissage sont en général des restaurants gastronomiques.