MFR la Roque d'Anthéron Tél : 04 42 50 41 27 Formations par alternance et en apprentissage

Mobilité Européenne

Colloque ERASMUS+ (10 mai 2017)

Stage professionnel Erasmus+ à Porto (18 février - 4 mars 2017)

Projet pédagogique : Cuisiner autrement

7 apprentis en CAP Cuisine et CAP Restaurant (2e année) de la Maison Familiale et Rurale de La Roque d’Anthéron ont participé du 18 février au 4 mars 2017 à un stage professionnel à Porto dans le cadre des programmes de mobilité Européenne ERASMUS+.

2 semaines d’immersion professionnelle, dans des restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et hôtels à Porto et Vila Nova de Gaïa.

4 partenaires professionnels et maitres de stage associés : O’Paparico, Vinhas d’Ahlo, Alzira et Novotel Porto Gaïa.

4e « saison » après les 3 premières expériences réussies en 2014, 2015 et 2016.

Découvertes culturelles et culinaires

Ce stage professionnel s'inscrit dans un séjour permettant également de découvrir les aspects culturels et typiques de Porto et des environs : visite de cave de vins de Porto, croisière sur le Douro, repas traditionnels Portugais, visite du centre historique, vue panoramique depuis la Tour Clerigos, découverte du quartier Ribeira et du Ponte Luis, visite du stade du Dragao, ….

Consultez l'article paru dans le journal l'Hotellerie-Restauration

Consultez l'article paru dans Vida Economica


Consultez l'article paru sur le site l'Hotellerie-Restauration.fr

Consultez l'article paru dans La Provence


Projet Erasmus+ avec l'Italie (horizon 2018)

Dans le cadre des programmes de mobilité européenne Erasmus+, des administrateurs de la MFR se sont récemment déplacés en Italie, a Asciano, ville italienne de la région de Sienne jumelée avec La Roque d'Anthéron (ci-dessous le descriptif de La Via Lauretana). Un projet d'échanges de jeunes a ainsi été décidé. Une prochaine visite préparatoire permettra de définir plus précisément les conditions de cet échange et le placement en stage professionnel des apprentis.


Buffet "En souvenir du Portugal" (15 avril 2016)

Les apprentis de CAP 2e année (Cuisine et Restaurant) et de BP Arts de la Cuisine (1re et 2 année) ont organisé, avec leurs chefs J-M. Reynaud (cuisine) et G. Grimaldier (restaurant), un buffet sur le thème du Portugal et des spécialités culinaires portugaises, suite à leur récent stage professionnel à Porto, dans le cadre des programmes de mobilité européenne Erasmus+.

Au menu :

APERITIF DE BIENVENUE « PORTO TONIC »

Tartare de morue
Beignet de morue
Filet de rouget, tapenade et purée de topinambour et patates douces
Brochettes de fruits de mer et gambas
« Bacalhau al forno »

Croustillant de saucisse à l’encre de seiche
Mini brochettes de viande marinée (porc et poulet)

Pastel de Nata
Tarte à l’orange
Poire pochée au Porto et mousse au chocolat

Boissons :
Porto blanc « SANDEMAN »
Porto Ruby « SAO PEDRO DAS AGUIAS »
Vin blanc « QUINTA SAO JOAO » 2014
Vinho Verde « ESPIGUEIRO » 2014

 


Parents, amis, maitres d'apprentissage et équipe pédagogique de la MFR ont pu découvrir, déguster et vivement apprécier ce buffet, mettant en avant l'expérience acquise au cours du stage professionnel au Portugal et la réussite de ce projet !

MUITO OBRIGADO !

Consultez l'article de presse paru dans la Provence.

Stage professionnel ERASMUS + à PORTO (du 20 février au 5 mars 2016)

15 apprentis en CAP Cuisine, BP Cuisinier et CAP Restaurant sont partis en stage professionnel dans des restaurants, bars à vins et hotels-restaurants de la ville de Porto et des environs (au Portugal), pour une durée de 2 semaines !

Du samedi 20 février au samedi 5 mars 2016, Barbara, Anthony, Marius, Roman, Léa, Sophien, Daniel, Camille, Enzo, Elie, Karen, Rémi, Célia, Guillaume et Eve sont partis à Porto, Vila Nova de Gaïa, Leça da Palmeira et Baiao en stage professionnel dans des établissements portugais ! Une belle aventure pour une expérience professionnelle inoubliable !

Consultez l'article de presse paru dans Vida Economica ainsi que l'article publié sur L'Hotellerie-restauration.fr


Soirée Portugal CAP2-BP1 (14 avril 2015)

Les BP Cuisinier 1re année et CAP 2e année (Cuisine et Restaurant) ont organisé une soirée sur le thème du Portugal, fraichement rentrés de leur stage professionnel de 2 semaines réalisé à Porto en mars 2015.

Décoration aux couleurs rouge et verte du Portugal, ambiance conviviale autour d'un buffet de plats typiques portugais (au menu : œufs brouillés à la portugaise, tapas de camarao, accras au sésame, snack de bacalhau, brochette de magret sauce Porto, bacalhau à la mode Gomes de Sa, brochettes d’ananas au chocolat, pastel de nata), ainsi que dégustation de Porto, les apprentis avaient mis les petits plats dans les grands, pour leurs parents, les maitres d'apprentissage présents et l'ensemble de l'équipe de la MFR (administrateurs et salariés), sous la responsabilité des chefs, MM. Jean-Marc Reynaud et Jean-Pierre Bossy.

Moment d'échanges, de partage et également d'émotions et de surprises avec projection du clip vidéo du séjour, remises de photos souvenirs personnalisées, de livres culinaires et de mignonettes de Porto ! Les formateurs (M. Gonzalez et M. Selves) et le directeur (M. Chabert) étaient également mis à l'honneur par les apprentis, avec t-shirt personnalisé, bouteilles de vins, et buffet divin ! 

Félicitations à tous pour cette super soirée !

Consultez l'article de presse paru dans La Provence.

Stage professionnel en restauration à Porto (Portugal) du 6 au 20 mars 2015 (CAP2 et BP1)

Dans la continuité du stage professionnel réalisé en 2014, dans le cadre des programmes de mobilité Européenne Leonardo (et nouvellement ERASMUS +), la MFR a permis à 10 apprentis volontaires de CAP Cuisine et CAP Restaurant 2e année et de BP Cuisinier 1re année de réaliser un stage professionnel à Porto, au Portugal, dans des bars à vins, restaurants ou hotels-restaurants partenaires, pendant 2 semaines, du vendredi 6 au vendredi 20 mars 2015.

Véritable immersion complète en stage professionnel pour ces jeunes, et également découverte linguistique, culturelle et culinaire du pays, cette expérience humaine et professionnelle restera, pour tous et toutes, inoubliable !

Félicitations à tous !

Consultez l'article de presse paru dans le journal portugais Vida Economica ainsi que l'article paru sur le site internet L'Hotellerie-Restauration.fr

Soirée Portugal / CAP2 (10 avril 2014)

Les CAP 2e année (Cuisine et Restaurant) ont mis à profit leur dernière séance de Travaux Pratiques pour organiser une soirée sur le thème du Portugal, suite à leur stage professionnel réalisé à Porto en février-mars 2014.

Décoration, ambiance musicale (fado), présentation des plats typiques portugais (bacalhau), dégustation de Porto, rien n'avait été laissé au hasard, les jeunes apprentis ayant tout prévu (sous la responsabilité des chefs, MM. Jean-Marc Reynaud et Jean-Pierre Bossy), pour le plus grand bonheur des invités, leurs parents, et de l'ensemble de l'équipe de la MFR, venus partager ce moment de convivialité !

En présence de M. Jacky Gérard, Conseiller Général, de M. Jean-Paul Zunino, président de l'association et de M. Christian Gallet, formateur invité de la MFR de Lambesc (et "parrain" de ce stage), Didier Gonzalez, formateur responsable du projet de mobilité européenne et accompagnateur lors du séjour à Porto, a vivement félicité chaque jeune pour leur implication dans le stage et également pour l'organisation de cette soirée typique, et leur a remis photos souvenirs personnalisées, livres culturels sur le Douro et mignonettes de Porto, à consommer avec modération !

Consultez l'article de presse paru dans La Provence.

Stage Leonardo au Portugal du 23 février au 8 mars 2014 (CAP2)

Dans le cadre des programmes de mobilité Européenne Leonardo, la MFR a permis aux apprentis en CAP Cuisine et CAP Restaurant 2e année de réaliser un stage au Portugal, dans des restaurants partenaires, pendant 2 semaines, du dimanche 23 février au samedi 8 mars 2014.

Ce stage professionnel, associé à la découverte géographique, linguistique et culturelle du pays, a permis aux jeunes apprentis de vivre une expérience humaine et professionnelle nouvelle et enrichissante !

Une visite préparatoire (du 31 janvier au 4 février 2014) a permis de préparer le séjour de nos jeunes dans le cadre de ce stage (transport, hébergement, choix des lieux de stage professionnel, programmation des visites et activités culturelles).

Félicitations à tous !

Consultez l'article de presse paru dans le journal portugais Vida Economica ainsi que l'article paru sur le site internet l'Hotellerie-restauration.fr

Accueil d'une assistante linguistique Hongroise (février - mai 2009)

Dans le cadre des programmes de mobilité Européenne Comenius, la MFR de La Roque d'Anthéron a accueilli lors de l'année scolaire 2008-2009 une assistante linguistique Hongroise, Anita, qui est venue à la rencontre des jeunes et participer à la vie à la MFR.

Echanges, veillées, cours, repas, sorties ont permis aux jeunes et à Anita de mieux faire connaissance, d'apprendre une langue étrangère nouvelle et de partager des temps de vie résidentielle à la MFR durant 4 mois.

Tous en gardent un très bon souvenir, Anita aussi !