MFR la Roque d'Anthéron Tél : 04 42 50 41 27 Formations par alternance et en apprentissage
REUSSIR AUTREMENT ... Dès la 3ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Nos formations

 3ème
Secteur(s) professionnel(s) :   4ème - 3ème
Statut(s) :  Formation Initiale
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Une 3ème en alternance : école - entreprise
ADMISSIONCette formation est destinée à des jeunes qui ont effectué une 4ème (14 ou 15 ans). Le futur apprenant ainsi que sa famille sont reçus à la MFR pour un entretien avec le directeur. L'accueil en classe de 3ème est examiné à partir des motivations des jeunes et de son projet. Le dossier scolaire est examiné à son tour pour déterminer les conditions de réalisation de cette formation. La loi interdit aux jeunes de moins de 14 ans d’effectuer des stages, ce qui est le fondement même de cette formation. En conséquence, les jeunes qui n’auront pas 14 ans à la fin décembre de l’année en cours ne pourront pas être intégrés dans cette formation.

POURSUITE D’ETUDES A l’issue de la formation, l’apprenant peut poursuivre dans la formation professionnelle par un CAP ou un Bac Professionnel dans le secteur professionnel identifié au cours de l’année.

LES PLUS DE LA FORMATIONCette formation par alternance a un objectif triple :

- trouver une orientation professionnelle
- acquérir ou retrouver un niveau scolaire suffisant pour permettre une poursuite d’étude dans la voie professionnelle
- obtenir le Diplôme National du Brevet, série professionnelle

Les enseignements généraux sont faits en lien avec les expériences professionnelles vécues en entreprise, ce qui donne du sens à l’apprentissage. Les élèves retrouvent ainsi le goût d’apprendre car ils en font usage au quotidien.

VISITER NOTRE MFRLes Journées Portes Ouvertes ont lieu en général le troisième samedi du mois de mars de chaque année. C’est l’occasion pour les jeunes et leurs parents de rencontrer l’équipe pédagogique, celle de la vie résidentielle et de faire un « tour du propriétaire ».
OBJECTIFS Cette classe prépare les jeunes à la découverte de métiers dans différents secteurs professionnels grâce aux stages réalisés en cours d’année.

Il s’agit d’une formation en alternance avec 17 semaines en centre de formation et 21 semaines en stage, repartis en 3 stages de 7 semaines.

L'année de 3ème se termine par le DNB (Diplôme National du Brevet) qui sanctionne la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire.

LA FORMATION Tous types d'entreprises. Statut stagiaire. Une convention de stage est signée par l’entreprise partenaire, la MFR et la famille.

Les 3 stages sont effectués dans les entreprises en fonction des thèmes prévus au plan de formation :
- le premier stage a pour thème « Accueil – Vente », les entreprises concernées sont par exemple : mairie, centre de loisirs, médiathèque, commerces traditionnels, grande distribution etc.
- le deuxième a pour thème « Cadre de vie et Activités de restauration », les entreprises concernées sont par exemple : restaurants traditionnels (cuisine et/ou salle)
- le troisième a pour thème « la transformation des produits agricoles » cuisine centrale, restaurant d’entreprise, ferme-auberge, table d’hôtes etc.

LA VIE RESIDENTIELLE La vie à la MFR ne s’arrête pas à la fin des cours. Pour les apprentis qui choisiront l’internat, du soutien scolaire est proposé dans le cadre d’études dirigées le soir. Après le repas et avant le coucher, une animatrice leur proposera aussi des activités variées en fonction d’un planning d’animation qui aura été établi.